Le Comité Scientifique

Classé dans : El Camino | 0

L’association El Camino a mis en place un comité scientifique. Ce comité est une instance extérieure à l’association composée de chercheurs et de personnalités dont le domaine de compétence autorise une forme d’expertise sur les impacts du projet dans toutes ses dimensions.

Ce comité n’est pas figé. Il est constitué de membres permanents et d’invités mobilisés autant que de besoin en fonction des orientations de ses travaux et des sujets qu’il aborde. Son président est désigné parmi les membres permanents.

La mission de ce comité est d’accompagner l’association dans la mise en œuvre de son projet afin de lui permettre de mieux comprendre les effets de son action tant sur les individus (enfants, musiciens,…) que sur les collectifs (familles, quartier, orchestre, territoire,…).

Cette mission poursuit cinq grands objectifs :

  • connaître– par la production de données objectivables, quantitatives et qualitatives, le comité scientifique écrit l’histoire d’El Camino au fur et à mesure de son déroulement. Pour produire ces données, le comité s’appuie sur des ressources extérieures en commandant des études (stages d’étudiants, projets tutorés universitaires, contrats de recherche, thèses, post-doctorats…)
  • comprendre– l’analyse des données collectées ou produites permet au comité scientifique de dégager des indicateurs pertinents de l’impact du projet.
  • évaluer – le comité accompagne l’association dans un processus d’autoévaluation permanente à travers le suivi des indicateurs.
  • participer– si le comité scientifique est extérieur à l’association, il est imaginé comme « impliqué » dans le projet et participe à l’amélioration des pratiques et de l’organisation par des échanges permanents avec l’exécutif. Pour ce dernier, le comité scientifique doit être une ressource pour trouver des solutions aux problèmes qui surviennent.
  • valoriser– si sa vocation n’est pas la communication des résultats vers l’extérieur, le comité scientifique produit des documents, ou commande leur production, qui peuvent nourrir la communication de l’association. Les chercheurs du comité scientifique peuvent également utiliser les données produites pour une valorisation scientifique des travaux (publication dans des revues scientifiques, communications à des colloques, organisation de séminaires,…).

Le comité scientifique n’a pas vocation à réaliser lui-même les études mais à les commander et les piloter. Il est force de proposition pour réaliser les études et encourager des partenariats d’activités culturelles et scientifiques, avec l’UPPA notamment, qu’il juge nécessaires en discussion avec l’exécutif de l’association. Ce dernier peut également proposer des sujets d’études qui seront pilotées par le comité scientifique.

Frédéric TESSON – Président du Comité scientifique


Composition du Comité scientifique

Frédéric TESSON

Géographe
Professeur des universités
Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Chercheur à l’UMR 5319 Passages – CNRS/UPPA
Vice-président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en charge de la commission de la formation et de la vie universitaire

Eva BIGANDO

Maître de Conférences
Département de Géographie et Aménagement
Université de Pau et des Pays de l’Adour
UMR 5319 PASSAGES CNRS

Abel KOUVOUAMA

Anthropologue et philosophe
Professeur des universités
Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Enseignant-chercheur au laboratoire ITEM-EA3002
Directeur de l’UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sport

Dr Yves LE LOHER

Pédopsychiatre des hôpitaux
Responsable du service de l’adolescent
Centre Hospitalier des Pyrénées  Pau

Dr Sophie LALOU-COLLET

Médecin Rhumatologue
Spécialisée dans la prévention et la prise en charge des troubles musculo-squelettiques liés à la pratique d’un instrument de musique.

Christiane MARSAN

Inspectrice de l’Education Nationale

Fayçal KAROUI

Président d’El Camino
Directeur musical de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn

Frédéric MORANDO

Vice Président d’El Camino
Directeur artistique délégué de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn