El Camino Pau

Classé dans : El Camino | 0

Quel plus beau projet que de permettre à des enfants de découvrir et s’approprier la culture ? 

Né à l’initiative de Jean Lacoste, adjoint à la culture, le projet El Camino a été soutenu et voulu par François Bayrou qui en a confié la réalisation à Fayçal Karoui.

Directeur artistique de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) depuis 2002, Fayçal Karoui ne cesse de transmettre sa passion de la musique à tous, y compris aux personnes les plus éloignées de la musique symphonique. Sous son impulsion, l’OPPB a tissé de nombreux liens avec les élèves des écoles paloises, les étudiants de l’Université ou encore les habitants des quartiers prioritaires de la ville. Plus de 10.000 enfants sont accueillis chaque année lors des répétitions et l’Orchestre n’hésite jamais à prendre ses quartiers dans les quartiers, à inviter sur scène des artistes des cultures urbaines et à créer des événements jusque dans les appartements où des concerts se partagent entre voisins, avec pour seule et magnifique ambition de faire partager l’émotion musicale au plus grand nombre.

C’est dans cette continuité qu’est né El Camino, un orchestre de jeunes basé sur l’expérience de l’OPPB et les liens étroits de cet orchestre avec sa ville et ses quartiers. Mettant toute son énergie au service de ce projet, Fayçal Karoui a su fédérer et il a rencontré une formidable adhésion des familles, puisque 127 enfants issus de 9 écoles et 3 quartiers, dont 2 prioritaires, participent à cette aventure depuis le 5 octobre 2015.

Basé sur une pédagogie alternative et innovante, par l’apprentissage collectif de l’instrument, les enfants s’initient à l’orchestre de façon intensive (7h30 par semaine) en étant encadrés par des musiciens de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.

Solidarité, esprit d’équipe, coopération, harmonie, goût du travail, excellence, confiance en l’avenir, fierté.

Ce programme dépasse la pratique musicale pour offrir aux enfants l’opportunité de découvrir leurs capacités et s’approprier les valeurs d’El Camino.

El Camino repose sur 5 piliers : 

  1. – l’absence de sélection, tous les enfants sont accueillis
  2. – l’apprentissage de l’instrument par la pratique collective et ludique
  3. – l’intensivité obligatoire et exigeante (7h30 par semaine)
  4. – une pratique dans un lieu dédié au projet, havre de paix et lieu refuge
  5. – donner un premier concert dans les 4 premiers mois

L’ensemble du dispositif, comprenant le transport depuis l’école, les instruments, les cours et répétitions, les concerts, le chœur des parents, est entièrement gratuit.


Laissez un commentaire